En savoir plus sur mes soins

Le shiatsu

Apparue il y a 4 millénaires en Orient (Inde, puis Chine et Japon), cette discipline, issue de la médecine alternative chinoise, se caractérise par une approche globale du patient. Celui-ci est vu comme une entité à part entière, elle-même partie d'un tout, l'Univers. C'est autour du concept du "Yin et Yang" que cette médecine-philosophie s'articule avec, pour but fondamental, le ré-équilibrage des énergies. En effet, le dysfonctionnement d'un organe serait dû à une mauvaise circulation des énergies le long du méridien associé. Le praticien, ayant à cœur de rétablir la bonne circulation énergétique du méridien, donc de l'organe qui lui correspond, utilise les techniques de digipression. Il stimule ainsi l’énergie sur des points stratégiques en la débloquant : il s'agit d’un soin énergisant ; au contraire, le praticien tente de la canaliser : il s' agit alors d'un soin apaisant. Par ces digipressions, on soulagerait certains problèmes réspiratoires, intestinaux ou certaines migraines. Ces points-clés, appelés « tsubos » en Japonais, sont très semblables aux points d'acupuncture. Le « shiatsuki » utilise ses doigts, paumes, coudes et genoux là où l'acupuncteur utilise ses aiguilles.

La réflexologie

Les tenants de cette discipline considèrent que les principaux organes vitaux sont représentés par des points "réflexes", dans le sens de "miroirs" : sur la plante des pieds (réflexologie plantaire), sur la paume de la main (réflexologie palmaire) sur le visage (réflexologie faciale) et même sur l'oreille (réflexologie auriculaire). Il s' agirait donc de prévenir l'apparition de certains maux, en agissant sur ces points-réflexes soit dans une optique de stimulation, soit dans un but d'apaisement.

L’ayurveda

En Sanskrit, Ayur signifie la vie, Veda est un livre sacré de plusieurs millénaires. L'Ayurveda, originaire de l'Inde, doit être considéré comme la science de la vie. Sa vocation est limpide : vivre le plus longtemps possible avec la meilleure santé possible. L'Ayurveda présente des aspects autant préventifs que curatifs. Plus qu'une médecine, c'est une philosophie, un art de vivre, une recherche permanente d'équilibre. L'Ayurveda consiste globalement en une chasse aux toxines. Le massage fait partie intégrante des thérapies ayurvediques. Avec des huiles personnalisées, qui diffèrent selon les organismes ou les pathologies, le massage permet de nourrir les tissus corporels, de stimuler les points d’énergie (marmas) ou de soulager les tensions, selon les besoins. Qu'il s' agisse du dos, de la tête, des pieds, des mains ou de tout le corps (massage abhyanga), le massage ayurvédique procure bien-être, détente et relaxation.

La réflexologie ayurvédique

Utilisant les deux techniques à la fois, elle cumule les bienfaits de l'Ayurveda, avec son utilisation de mélange d'huiles, et ceux de la réflexologie, avec la précision thérapeutique qu'elle apporte. La réflexologie ayurvédique des mains, pour chaque entreprise qui souhaite créer un lien fort entre son image et le consommateur, est la solution idéale : elle est très appréciée des clients et elle nécessite peu de moyens matériels (1 table et 2 chaises suffisent). Organisée en ateliers , la réflexologie ayurvédique des mains est particulièrement adaptée aux Grands Magasins et à l’événementiel.

Le massage du dos

Désigné aussi par AMMA ASSIS, où "amma" signifie massage, en japonais. Il se pratique habillé, confortablement installé sur une chaise ergonomique, pour détendre principalement le dos, mais aussi la tête, les hanches, les bras et les mains. C'est le massage le plus "accessible" dans le sens où le dos est ce qu'on offre le plus volontiers, en toute confiance lors d'un soin, et qu'il est adapté à toutes les situations et tous les environnements. Le praticien utilise les techniques du Shiatsu, dans un but de relaxation et de bien-être.